Publié le 13 Avril 2020

-" Papa, maman, les cloches aussi elles sont confinées cette année ?  Nous n'avons pas de jardin, ni le droit de sortir. Tu crois qu'elles penseront à nous ?"

C'est vrai que cette année les fêtes et évènements du printemps se voient pour le moins chamboulés. Mais nous n'allons quand même pas se laisser abattre ! Pour Pâques, maman travaille cette année. Elle nous a expliqué qu'elle était d'astreinte pour garder les enfants des soignants à la crèche pour le week-end de Pâques. Mais bon, il y a papa pour nous garder au milieu de ce confinement puisque lui ne travaille que la semaine ! 

Nos craintes se sont vite dissipées. Les cloches sont bien passées au dessus de l'appartement. Malgré l'espace très réduit du balcon, elles ont réussi à cacher de délicieuses figurines.

C'est Pâques !
C'est Pâques !
C'est Pâques !
C'est Pâques !
C'est Pâques !

Etait-ce du fait du manque d'espace, ou bien de l'épidémie ambiante, mais cette année, la récolte a été moins volumineuse. Par contre, ce ne fut que du chocolat provenant de chez un grand chocolatier... Hummmmmm ! Un régal à venir pour petits et grands !

C'est Pâques !

Voir les commentaires

Rédigé par Jules & Louis

Repost0

Publié le 9 Avril 2020

Cette année Jules a un anniversaire un peu particulier. Il devait normalement le fêter la veille des vacances scolaires, puis partir avec son papi et sa mamie en vacances à Poitiers, avant de re-souffler ses bougies le week-end de Pâques. Mais crise sanitaire oblige, cela ne s'est pas passé comme cela. Il a soufflé ses bougies enfermé à la maison. Il n'y aura pas de vacances à la campagne, ni de repas de famille. 

Mais c'est encore un enfant, et il était normal que nous fassions tout pour qu'il soit le Roi de Sa journée ! Nous lui avons organisé un goûté d'anniversaire avec une délicieuse tarte aux fraises, et la famille en appels vidéo. Même tata Gwen avait fait un gâteau à son attention ( qu'elle a mangé avec les cousines à distance... ) ! 

11 ans !
11 ans !

Et les cadeaux dans tout cela ? Et bien cette année, il n'a pas eu autant de cadeaux... Mais il est assez grand pour comprendre cela à onze ans. Le confinement, l'interdiction de sortir, il a bien intégré la situation. Alors lorsque nous lui avons offert une console de jeux vidéo Switch, il n'en a pas cru ses yeux. Heureusement pour lui que ses parents avaient été prévoyant avant d'être enfermés et avant les ruptures de stocks...

11 ans !
11 ans !
11 ans !

Cela faisait des mois ( euh même deux ans... ) qu'il nous demandait à en avoir une. Depuis quelques mois nous avions travaillé à lui faire comprendre qu'il n'en aurait pas , et il n'en parlait presque plus. Cette surprise a donc rendu cet anniversaire des plus magiques. Cette année la fête n'a pas été celle qui était prévue. Mais il devrait s'en souvenir...

Voir les commentaires

Rédigé par Clo & DAmiEn

Repost0

Publié le 6 Avril 2020

Confinement, confinement, HUMMMMM... Pas d'école ?

  • " Mais chers concitoyen, il va falloir faire l'école à vos enfants ! "  
  • "AAAAAHHHHHHH, j'ai fait un mauvais rêve ! " 
  • "OUF, je suis réveillé ! "
  • "Ah non, je ne rêve pas,........ SNIFFFF, il va falloir leur faire faire des devoirs....."

Voilà en substance ce que nous avons ressentis. La première nous nous sommes sentis un petit peu désemparé car il a fallu improviser. Nous avons réfléchis et fait faire des révisions des bases, du calcul, de la conjugaison, des petits problèmes pour Jules.  Quant à Louis, nous lui avons fait travailler un peu l'écriture, les chiffres jusqu'à 100, et des petits calculs. 

Et puis après une dizaine de jours de devoir parental à la maison, les maîtres et maîtresse ont commencé à nous envoyer des devoirs par internet. On ne va pas se cacher que l'éducation nationale n'est pas tout à fait au point en la matière. Lily-Rose, notre nièce californienne, est en CE2. Elle reçoit entre 4 et 5 heures de travail journalier. Notre Jules qui est en CM2 reçoit grand maximum 40 minutes de devoirs... Ouaaaaaaahhhhh !!!! Louis pour sa part, c'est à peine plus long en temps, mais adapté à son niveau de grande section. La maîtresse regroupe les travaux que les enfants ont produits ( et que les parents ont envoyés par mails ) pour en faire une vidéo. Les enfants peuvent ainsi voir les productions des copains...

Et t'as fait tes devoirs ?
Et t'as fait tes devoirs ?
Et t'as fait tes devoirs ?
Et t'as fait tes devoirs ?
Et t'as fait tes devoirs ?

Et nos enfants dans tout ça ? Comment dire ?...... Nous n'allons pas vous mentir. Niveau devoirs à la maison, ce ne sont pas de bons élèves. Ça râle tout le temps pour un oui ou pour un non. Heureusement qu'ils ont certaines facilités ! En tant que parents, nous avons peur pour Jules et son entrée au collège, car s'il ne se mets pas à travailler correctement, et de lui même, à la maison, cela risque fortement de nuire à ses capacités et facilités.

Mais bon, les vacances sont arrivées ! Les vacances scolaires bien-sûr et pas les "vacances/confinement". Les instit' ont dit: "pas de devoirs !". Alors en tant que parents bien élevés, nous allons suivre les consignes !

Voir les commentaires

Rédigé par Clo & DAmiEn

Repost0

Publié le 4 Avril 2020

Cela n'a échappé à personne, l'espèce humaine vit en ce moment une période assez difficile. Un nouveau virus tue les personnes fragiles, sans distinctions de sexe, origine, pays, ou classe sociale. Nous sommes donc en confinement comme tout le monde pour nous protéger et protéger nos voisins / proches / concitoyens... 

Voilà maintenant trois semaines que cela dure. Les enfants ne vont plus à l'école, nous nous organisons entre télé-travail, et une vie de famille recluse. Les garçons n'ont vraiment pas l'habitude. Il faut dire que du jour au lendemain, ils ont du quitter leur appartement ainsi qu'une bonne partie de leurs affaires pour vivre dans l'appartement de Papija et Mamijo, arrêter l'école et de voir les copains, stopper les activités sportives, pour rester enfermés.

Alors nous les occupons comme nous pouvons. Activité pâte à sel, coloriages, pâtisserie  lectures d'histoires, jeux de société, et une fois par jour une sortie en vélo de 20 minutes dans une zone industrielle désaffectée histoire qu'ils puissent se dégourdir les jambes.

En confinement ...
En confinement ...
En confinement ...
En confinement ...

Un dimanche midi, nous leur avons même fait croire que nos partions faire un pique-nique improvisé. Ils ont du se préparer comme si nous sortions. Une fois tout le monde chargé, nous nous sommes dirigés vers le séjour et y avons installé une nappe, et diffusé des sons de la forêt, pour pique-niquer à l'intérieur ! Cela les a amusé et diverti le temps de quelques heures...

En confinement ...
En confinement ...
En confinement ...
En confinement ...

Malgré tout ce que nous pouvons faire pour leur bien-être, cela reste compliqué... surtout quand il fait beau dehors !

En confinement ...
En confinement ...

Voir les commentaires

Rédigé par Clo & DAmiEn

Repost0